Qui sommes nous

Charte éditoriale de Radio Saint Ferréol (MAJ Mai 2018)

Une radio pour la curiosité et le plaisir

Non formatée, Radio Saint Ferréol cherche à mêler le sérieux et la rigueur à la fantaisie, au plaisir et à la spontanéité. Les multiples émissions « bénévoles comme salariées » ont pour vocation d'insuffler des énergies et des idées, tout en faisant passer à l'auditeur un moment aussi surprenant qu'agréable. A l'antenne, les oreilles attentives trouveront tantôt une émission de débat sur les initiatives menées dans un quartier prioritaire, tantôt un programme de musiques du monde, d'art contemporain, de poésie ou de sexualité, tantôt une création sonore improbable. Via ses programmes, Radio Saint Ferréol souhaite autant apporter des éléments de réflexion, questionner le monde et affûter l'esprit critique que faire découvrir, se détendre et divertir.

Une radio de territoire

Née dans la piraterie en 1982, Radio Saint Ferréol émet 24h/24 depuis Crest, commune du Val de Drôme de 8500 habitants. Implantée sur une ligne de crêtes, elle couvre une zone rurale et vallonnée d'une cinquantaine de petites communes pour un potentiel d'environ 50 000 auditeurs. Radio Saint Ferréol est très attachée au bassin de vie sur lequel elle rayonne : caractérisé par sa mixité, il est un lieu de brassage culturel, traditionnel et innovant, conventionnel et alternatif, un territoire que Radio Saint Ferréol considère riche, dynamique et stimulant. En tant que radio de proximité, elle se veut, autant que possible, être le reflet de ce territoire. Son identité est donc multiple et elle se construit chaque jour à l’antenne et en coulisses, au fil des saisons qui rythment la vie locale et le reste du monde.

Une radio ouverte et libre

Radio Saint Ferréol entend être un outil d'expression essentiel qui permette à tous les habitants d’exprimer ce qu’ils vivent, de raconter ce qu’ils font, d’échanger. La radio propose une ligne éditoriale hétérogène, laissant la liberté à chacun.e, novice ou initié.e, de participer au contenu d'antenne. Elle est un kaléidoscope de la vie locale : elle existe d’abord comme un grand haut-parleur, ouvert aux volontés de celles et ceux qui souhaitent s'en saisir. L'expérience de l’antenne peut durer une fois cinq minutes comme une heure chaque semaine. La radio a également à coeur d'aller à la rencontre de ceux qui ne viennent pas spontanément au micro, afin de tisser des liens entre les personnes et de créer du débat. Radio Saint Ferréol défend l’idée que le monde a besoin d’espaces dépourvus de publicité, et que les radios associatives sont des lieux privilégiés pour cela. Elle s'engage donc à rester libre et indépendante.

Une radio qui a du beat !

L'antenne musicale de Radio Saint Ferréol est riche de mixité. Une radio éclectique et moderne, qui malgré tout n'ignore pas l’héritage musical des décennies passées. Grâce à un travail de mise en réseau amorcé depuis plusieurs années via l'implication de ses salariés et bénévoles dans le milieu des musiques actuelles locales, son antenne s'enrichit régulièrement d'artistes régionaux émergents ou réputés. Un long travail de recherche et de démarchage est également mené auprès des labels locaux, indépendants, mais aussi nationaux et internationaux afin d'alimenter régulièrement la playlist de l'antenne. Le lit musical est composé de tous ces morceaux compilés depuis des années, auxquels viennent s'ajouter les nouveautés fraîchement découvertes ça et là. Du hiphop en passant par le rock garage, le punk, l’électro, la musique du monde, la chanson française, le blues, le jazz ou encore le reggae et le dub, aucun genre n’est laissé en marge et Radio Saint Ferréol assume comme entretient son éclectisme musical. Les titres commerciaux/mainstream n'ont pas leur place sur (notre) l'antenne, (nous défendons) les artistes délaissés par les radios commerciales sont défendus haut et forts et (faisons de notre) la programmation musicale est réfléchie telle un vrai engagement artistique et militant.

Une radio pour la création et la diversité

Radio Saint Férréol sort également souvent de ses murs (et de ses gonds). Participation à des événements extérieurs, organisation de séances d'écoutes collectives (« Oreillettes »), studio d'enregistrement mobile présent sur différents types de manifestations (concerts, tables rondes …), la vocation de la radio est d'élargir son champ d'actions jusque sur les trottoirs de la ville, dans les bars et les festivals. Elle souhaite également inscrire durablement la création radiophonique sur le territoire en réfléchissant sans cesse aux moyens de transmission de l'outil radio et de ses composantes. Des cycles de formation sont mis en place et développés au fur et mesure des années, que ce soit en direction des bénévoles animateur.trice.s, des écoles, ou simple curieux.se.

Une radio associative

Radio Saint Ferréol est à la fois une radio et une association. Elle fonctionne grâce à la mise en commun d'énergies bénévoles et salariées, dans le respect des disponibilités de chacun.e.s. L'organisation associative est un perpétuel laboratoire et les membres actifs agissent en lien avec l'équipe salariée pour que chaque jour les actions et décisions soient envisagées collectivement. Quiconque souhaite s'investir est le.a bienvenu.e, que ce soit à l'antenne en tant qu' animateur.trice, technicien.ne, preneur.euse de son, intervieweur.euse, interviewé.e, ou en coulisses en participant aux réunions d'organisation à condition d'adhérer à l'esprit de cette charte éditoriale. Radio Saint Ferréol fait le pari qu'à l'heure du web, le média radiophonique, simple et direct, mérite d'être conservé, approprié et ré-inventé par tou.te.s. Pour ce faire, l’association se donne les moyens de mobiliser des équipes de bénévoles hétéroclites et de transmettre à qui en a besoin les techniques d’animation, de reportage, de journalisme, ainsi que de former aux différentes techniques radiophoniques. Radio Saint Ferréol reprend les principes d’émancipation, de coopération et de solidarité de l’éducation populaire : ceux qui apprennent un jour sont ceux qui expliquent le lendemain.

 
bdcp 

 soundcloud-icon

Facebook Home logo old.svg

picto-soutien

C'est soutenir un média libre et indépendant... Une Radio sans publicité... Des artistes locaux, indépendants, de la musique variée...

     


picto-disque




picto-newsletter