"Qui a tué François-Jean Armorin ?"

L'Exposition sonore

Né à Crest, le grand reporter qui a donné son nom à la Cité scolaire crestoise aurait eu 100 ans le 14 mai 2023. Qui était ce jeune homme tué à 27 ans dans un mystérieux crash aérien au retour d'un reportage au sujet brûlant ? A travers cette exposition sonore, Radio Saint Ferréol et la classe de 4e1 du collège Armorin proposent une immersion sur les traces de son dernier reportage en Extrême-Orient, afin de découvrir ce personnage bourré d'audace et d'humour. Tout est roman dans sa vie, jusqu’à sa mort survenue dans un accident d’avion aux circonstances plus que suspectes, alors qu’il s’apprêtait à révéler des pans entiers d’un des plus gros scandales de la IVe République.

Manipulez les objets d'époque, chacun d'entre eux vous dévoilera sa vérité ! Assis devant le bureau du reporter à l’hôtel Continental de Saïgon, tapez à la machine à écrire pour suivre à chaud son ultime reportage ; appelez au téléphone ses derniers contacts ; asseyez-vous dans l’avion de ligne qui n’arrivera jamais ; écoutez à la radio le flash info de sa disparition et les hommages bouleversants de ses collègues journalistes à Franc-Tireur.

L’exposition a été inaugurée en juin 2023, pour le centenaire de sa naissance, à la médiathèque départementale de Crest.

Toutes les informations qui y sont délivrées sont le fruit du travail d'enquête des élèves, encadrés par leur professeur de Français Mme Garay, par Mme Chambert, documentaliste au collège Armorin et M. Velliet de Radio Saint Ferréol. L'essentiel provient des archives léguées par la famille Armorin à l'établissement scolaire ainsi qu'à la médiathèque départementale. Les visuels présentés sont des copies d'archives authentiques, à l'exception des documents où figurent la mention "document produit par Radio Saint Ferréol". Les capsules sonores contiennent certains éléments de fiction, toutefois directement inspirés par les informations tirées des archives ou par les témoignages récoltés. Un concept de Radio Saint-Ferréol :

  • Scénario, montage sonore et ateliers radio : François Franz Velliet

  • Montage des dispositifs d'écoute en immersion : Théo Fortunato

  • Graphisme : Timothée Mathelin

  • Chargée de projet : Pauline Talin

 


L'Emission-enquête

Vous voulez en savoir plus sur ce personnage à la vie courte mais aventureuse ? Dans le cadre du même projet, une autre classe du collège Armorin, la 4e4, a réalisé une émission-enquête. Encadrés Mme Kosowski, professeur de Français, Mme Lamblin, professeur d'Histoire, Mme Chambert, documentaliste et M. Velliet de Radio Saint Ferréol, ils ont cherché à en savoir plus sur la disparition du reporter et les faits marquants de sa carrière. Conçue à la manière d'une enquête, l'émission est composée de chroniques et de deux interview d'experts (Jacques Mouriquand, auteur de François-Jean Armorin, le reporter en couleurs paru en juin 2023 chez ; Pascal Bonacorsi, professeur d'histoire et chercheur à la Sorbonne).

Ecoutez l'émission-enquête :