Et côté éducation, que fait Biovallée?

Et côté éducation, que fait Biovallée?

Radio Saint Ferréol


Télécharger

Au départ en 2017, "Territoire apprenant" était un collectif composé de pédagogues, enseignant.e.s, parents, formateur.ice.s qui proposaient des rencontres à thème pour repenser ensemble l'école et l'éducation. Le collectif s'est constitué en association et s'est rapproché de Biovallée qui avait une expertise méthodologique, pour répondre à un appel à manifestation d'intérêt publié par la Caisse des dépôts. Cet appel à manifestation d'intérêt pouvait permettre de financer des actions innovantes en terme de pédagogie. Il fallait qu'elles impliquent des écoles publiques et privées sous contrat. Au total, 16 actions ont été envisagées, ficelées, budgétisées. Mais en mars 2023, le couperet est tombé : la Caisse des dépôts n'a pas retenu le projet.
Où en est le projet Territoire apprenant aujourd'hui dans la vallée de la Drôme? Dans quelle mesure certaines actions pourraient quand même voir le jour? Qu'est-ce qui est ressorti de l'effervescence de l'année 2022?
Pour nous proposer un tour d'horizon de ce travail d'ampleur qu'ont mené de concert les associations Biovallée et Territoire apprenant, 3 invité.e.s dans le studio :
- Catherine Schmider, formatrice en Communication Non Violente à l'association Déclic CNV qu'elle a créé, ancienne enseignante et force vive du projet "Territoire apprenant" depuis presque ses débuts
- Noémie Gaillard de l'association Biovallée, référente sur le projet au sein de l'association
- Julien Loos, pédagogue montessori et directeur d'établissement montessori à Valence, également force vive de "Territoire apprenant"


Connectez-vous pour publier un commentaire
Les jardins

Les jardins nourriciers

15/05
Popottes du Dimanche new

Les Popotes solidaires.

08/05
Fresque des resistances

Intelligence collective, bifurcation écologique et cultures de résistance

01/05
Episode 4

Il était une fois le Groupe Vincent

24/04