On a tous un rôle à jouer pour sauver nos transports en commun
Radio Saint FerréolTélécharger
Ah, qu’il est plaisant de voyager en train, de prendre la ligne Romans/Gap/Briançon, de rêvasser, bercés par un doux balancement… ah le charme de ces petites gares qui défilent… ah ce petit train, quel atout pour notre secteur… du moins, quand il passe !
Trains supprimés au dernier moment, trajets incohérents indiqués sur le site de la SNCF, cars de remplacements invisibles, retards en cascade, suppression d’horaires… Les conducteurs sont débordés et les usagers s’arrachent les cheveux…
Alors, les passagers se rabattent sur le car, sur la ligne 28 - Luc en Diois, Crest, Valence -, et, tout récemment la nouvelle ligne D28, qui fait le trajet entre Crest et Die…
Mais côté cars, c’est périlleux ! A chaque jour son aventure : un car qui se perd dans la campagne, un autre trop plein qui refuse des passagers, un car qui ne passe jamais, un car vide qui circule à un horaire improbable, sans compter ceux qui ne s’arrêtent pas aux arrêts. Plus de car en milieu ou fin de matinée, ou le soir… Et souvent, bien souvent, du retard…
Échaudés, échauffés, désillusionnés, les usagers se rabattent par dépit sur la voiture… quand ils le peuvent. Car, parmi les utilisateurs des cars, les collégiens et lycéens, quand ils ne prennent pas les transports scolaires, se retrouvent souvent sans solution… et renoncent parfois, tout simplement, à se déplacer…
Alors : que faire ? Attachés aux transports collectifs, des citoyens agissent et se battent pour défendre leurs trains, protéger leurs lignes de car, sauver leurs transports en commun.
Avec
Olivier Royer, conseiller régional commission Transports et co-fondateur de Gare à Nous, Collectif Diois pour le train,
Bernard Collignon, vice-président de Dromolib et membre du Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL),
Claire Faure, habitante de Saillans, usagère de la ligne 28.
Fabien Rhodain, habitant de Grâne, usager de la ligne 28.
Page FB du Collectif Diois pour le train « Gare à nous », citoyens et usagers regroupés autour de la préoccupation vitale d’une ligne de train de qualité
Pétition Sauvons la ligne 28 !
Association Dromolib, Ecomobilité en Drôme
Crédit Photo : Saillans gare, arrivée d’un train, La Drôme Illustrée.
À l’animation : Sarah Jacquet
À la technique : Romain MP