Revenir en train
RDWATélécharger
Les mobilités Interrogés. Épisode 4/4: Revenir en train.
Comment se déplace t-on en vallée de Drôme ? De Livron jusque dans le haut Diois, via Crest, Saillans et Die, quels sont les moyens de circulation qui doivent être soutenus et encouragés, peut être même défendus. Ceux que l’on peut questionner et remettre en cause et enfin ceux que l’on pourrait inventer.
Aller à vélo, revenir en train, emprunter la voiture du voisin, faire du stop un jour de soleil, appeler la navette solidaire... Quand on parle des mobilités sur notre territoire tout plein d’imaginaires surgissent.
De nombreux collectifs s’emparent de ces questions et tissent tout un réseau de possibles comme autant de chemins, de voies et de croisements. En cela, ils et elles portent ce que l’on pourrait appeler un projet de développement heureux et dynamique accessible à toustes.
Mais pour cela et pour, ensemble changer de paradigme, les élu.es de notre territoire doivent soutenir par leur action politique ce qui semble essentiel et désormais indispensable : ralentir pour ne pas aller dans le mur.
Avec/ Cathy, Denis, Lucie et Philippe pour le "Collectif Vélo Diois". Gaétan Dorémus pour le "Collectif Gare à Nous". Florence pour l’association "Les Re-Cyclettes". Marie Claude et le réseau "REVV". Claire et Maya de l'atelier "Au Tour Du Cycle". René-Pierre Halter Conseiller municipal à la ville de Crest et vis Président à la Communauté de Communes du Crestois et pays de Saillans.
Une réalisation RDWA, la Radio du Diois. Voix/ Louka et Karine. Enregistrements et montage/ Vincent. Photo/Myriam Voreppe
Une série financée par l’association Biovallée.