Illustration ValAccueil2

Samedi 9 septembre : Rencontres Ad Hoc

Radio Saint Ferréol



Radio St Fé propose des
DOCUS SONORES
Samedi 9 septembre
La programmation détaillée

14h15 : LES ZOZOS DE PASSAGE
Podcasts illustrés et animés.
Théo Fortunato, Eloïse Plantrou, Yann De Gruel
Un projet hybride entre création sonore et dessin, qui fait la part belle à l'histoire vécue, aux récits de personnes fréquentant Val Accueil, accueil de jour à Crest. Des histoires de vie loin des conventions, pas toujours propres, profondément humaines, livrées lors d'ateliers radio menés par Radio Saint Ferréol.

OREILLETTES SURPRISES, LE DETAIL
15h30 - "Tribatin - Les lettres" de Narimane Baba Aïssa (23')
Tibratin – les lettres est un documentaire sonore qui raconte la quête d’identité de la grand-mère de la réalisatrice, née en Algérie, d’un père kabyle et d’une mère franco-belge originaire de la région minière de Charleroi. Elle reprend une correspondance arrêtée près de 70 ans plus tôt, avec des descendant.e.s de sa famille belge et entreprend un voyage pour visiter les tombes de son grand-père mort pendant la guerre 14-18 et de ses tantes et oncles belges. Elle est accompagnée dans ce voyage par sa fille et sa petite-fille, un peu comme un rite initiatique partagé entre 3 générations de femmes immigrées. Le documentaire mêle une histoire intime à l’histoire de la Première Guerre Mondiale, de la guerre d’Algérie mais aussi de la guerre civile algérienne et de l’immigration.
Réalisation & prise de son : Narimane Baba Aissa
Mixage : Raphaël Nauleau


16h - "How to carry a river" de Charlotte Biron (15'59)
Création sonore et mode d’emploi, Pour transporter une rivière / How to Carry a River est une invitation à s’attarder aux bruits des rivières et à créer un contact avec des morceaux d’une nature qui s’efface. Contemplative, l’œuvre démystifie les technologies d’enregistrement sonore. L’objectif est de rappeler le potentiel de réconfort et d’agentivité de certains outils de captation très accessibles qui ont parfois plutôt pour effet de nous aliéner. Le projet a été réalisé en compagnie de l'artiste visuelle Camille Lamy.


16h30 - "Cheyenne" de Manu Bournay (29'47)
En janvier 2019, les rues de Crest, dans la Drôme, ont perdu un bout de leur âme quand Cheyenne est mort.
Cheyenne c’était l’humour de la rue, un talent certain pour faire la manche ou donner des surnoms, et de fameux ” miaous ! ” en guise de merci.
Au micro, celles et ceux qui l’ont connu ou simplement croisé parlent de cet homme aux vies mystérieuses et non élucidées. Une silhouette familière, un véritable “repère dans la ville”, qui nous manque aujourd’hui.

17h30 - "Banc debout" de Eloïse Plantrou (14'34)
Un fil sonore et poétique se tend entre deux voisines enjambant la rivière Drôme, les communes de Livron et Loriol. Il y est question de morceaux de vies partagés au gré des assises.


Connectez-vous pour publier un commentaire
a0993374036 10

Le chien dans la maison

13/06
Visuel Concertina MASP

Festival Oley’a Africa / Fête d’ouverture de la Locomotive / Rencontres Concertina

13/06
aurafm2

AURA DES PÂQUERETTES, JUIN 2024 : DESIGN, MUSIQUE, CYBERSEXISME ET FÉMINISME

12/06
Image 1656938600

Comment décarboner les évènements culturels et sportifs ?

12/06