REUT a LUC 1

Un REUT à Luc, par ici la visite. #1

RDWA


Télécharger

La Réutilisation de Eaux Usées Traitées. Un REUT à Luc, par ici la visite. Partie 1.

L’association Biovallée anime depuis plusieurs mois sur le territoire un projet d’installation d’infrastructures afin de « Réutiliser des Eaux Usées Traitées ». Déjà opérationnels dans différents endroits du monde, ces installations REUT permettent l’arrosage de culture ou la distribution d’eau qui n’a pas besoin d’être potable et cela bien sûr au service des collectivités.

Sur le bassin versant de la rivière Drôme, en partenariat avec le Syndicat Mixte de le Rivière Drôme, le SMRD, les communautés de communes, certaines municipalités, la Direction Départementale des Territoires, la DDT, mais aussi des agriculteurs.trices, l’association Biovallée entreprend actuellement de mener des expérimentations auprès de trois stations d’épuration de la vallée.

C’est comme cela que nous avons participé avec ces partenaires à la visite d’un site en cours d’étude auprès du lagunage de Luc en Diois. Conduit par le maire du village, Jérôme Mellet, nous avons interrogé l’intérêt et le sens d’un tel projet.

L’association Biovallée, quant à elle, tente de fédérer les acteurs du territoire, qu’ils et elles soient techniciens, experts, élus et usagers de l’eau. Il apparaît que l’agriculture pourrait être un des domaines de l’activité locale immédiatement concerné par ce projet. Ensemble, ils et elles partagent l’ambition de conduire là un « projet collectif d’intérêt territorial ».

Découvrez ici la première partie d’une balade autour du lagunage de Luc en Diois…

Avec par ordre d’apparition/ Philippe Lagrange, vice président de l’association BioVallée. Jérome Mellet, maire de Luc en Diois, Remi Declercq, société Ecofilae, Cédric Proust, SMRD, Yannick Régnier, directeur de Biovallée, Jean Louis Mancip, agriculteur, Jérome Duval, SMRD.

Production Réalisation/ RDWA. Enregistrements et montage/ Vincent Aurran. Une série financée et coproduite par l’association Biovallée.

Merci à Sophie Sabot de l’hebdomadaire L’Agriculture Dromoise.


Connectez-vous pour publier un commentaire
Les jardins

Les jardins nourriciers

15/05
Popottes du Dimanche new

Les Popotes solidaires.

08/05
Fresque des resistances

Intelligence collective, bifurcation écologique et cultures de résistance

01/05
Episode 4

Il était une fois le Groupe Vincent

24/04