Reportage le soir des résultats du second tour à Crest

Ce soir du dimanche 28 juin 2020, plusieurs centaines d'habitants étaient venus assister à la proclamation officielle des résultats du second tour des municipales, square de la Résistance à Crest. Une foule exceptionnellement nombreuse. A l'annonce de la victoire in extremis de la liste menée par le maire sortant Hervé Mariton, la déception et la colère sont palpables chez une majorité du public venu dans l'espoir d'assister à un changement après 25 ans de règne du maire en place. Le mot « tricheur ! » est scandé. Le climat n’est pas si éloigné de l'insurrection. Le micro est tendu à divers habitants, ainsi qu’aux conseillers élus des deux bords.

Réalisation : Franz Velliet

Dans l’émission « Midi à Travers les Murs », animée de façon quotidienne par Radio Saint Fé pendant tout le premier confinement, les candidats des deux listes présentes au second tour des élections municipales à Crest ont débattu à sept reprises dans nos studios. Chaque débat oppose un.e représentant.e de la liste « Ensemble Réinventons Crest » (tête de liste René-Pierre Halter) et un.e représentant.e de la liste « Parce que nous aimons Crest » (tête de liste Hervé Mariton, maire sortant) et porte sur un thème particulier.

Animation : Franz Velliet
Technique : Oulimata, Dylan, Capucine (nos incroyables jeunes stagiaires)

DÉBAT n° 1 – Thème « Environnement et climat » (15/06/20)

Invité.e.s : Agnès Fouilleux, n° 6 de la liste Ensemble Réinventons Crest et Christophe Lemercier, n°7 de la liste Parce que nous aimons Crest.

 

DÉBAT n° 2 – Thème « Culture » (16/06/20)

Invités : Hervé Mariton, tête de liste de la liste Parce que nous aimons Crest, et Gilles Rhode, 11e sur la liste Ensemble Réinventons Crest

 


DÉBAT n° 3 – Thème « Solidarités » (17/06/20)

Invitées : Athénaïs Kouidri, 10e sur la liste Ensemble Réinventons Crest, et Anne-Marie Chirouze, n°14 de la liste Parce que nous aimons Crest

 


DÉBAT n° 4 – Thème « Energie et Transports » (19/06/20)

Invités : Hervé Mariton, tête de liste de la liste Parce que nous aimons Crest, et Nicolas Sizaret, 7e sur la liste Ensemble Réinventons Crest




DÉBAT n° 5 – Thèmes « Jeunes, Sport, Personnes âgées, Intergénérationnel » (22/06/20)

Invité.e.s : Samuel Arnaud, 3e de la liste Ensemble Réinventons Crest, et Morgane Perrache, 6e sur de la liste Parce que nous aimons Crest


DÉBAT n° 6 – Thèmes « Participation citoyenne, Intercommunalité » (23/06/20)

Invités : Jean-Pierre Point, 3e sur la liste Parce que nous aimons Crest, et Yannick Régnier, 5e de la liste Ensemble Réinventons Crest.

 

DÉBAT n° 7 – Thème « Economie locale » (24/06/20)

Invitées : Dominique Marcon, 2e de la liste Ensemble Réinventons Crest, et Stéphanie Karcher, 2e sur la liste Parce que nous aimons Crest.

 

BONUS : DÉBAT n° 8 « Place aux jeunes ! »

Lors des 7 débats consacrés aux Municipales, Oulimata, Dylan et Capucine, jeunes stagiaires à RSF, ont assuré avec brio la technique des émissions : régie, prise de direct, comptage du temps de parole pour respecter les règles du CSA, en tournant à chaque poste. Durant les 7 émissions, ils ont pu observer à loisir le jeu et les manières des candidat.s reçu.e.s. Pour cette dernière, tout en assurant la technique ils passent devant les micros pour un faux débat jubilatoire entièrement concocté par eux. A l’animation : Oulimata. Dylan et Capucine jouent quant à eux deux candidats fictifs qui s'affrontent pour gagner les élections de la petite ville de « Cresste » où coule la moyennement paisible « Dromsse » ! Qui l'emportera ?

 


L'avant premier tour : le Grand Magazine des Municipales

L'émission hebdomadaire de la rédaction Le Grand Magazine Général s'est transformé le temps de la campagne en Grand Magazine des Municipales. Avec une équipe gonflée à bloc, puisque pour décrypter ces élections municipales 2020 au niveau local nous avons eu le plaisir d'accueillir chaque semaine autour de cette table deux journalistes locaux : Martin Chouraqui, du journal Le Crestois, et Elodie Potente, du journal numérique en ligne le Bec. Nous avons eu également le privilège d'entendre la chronique impertinente de notre bénévole Nadège. Chaque semaine nous avons traité d'un sujet en lien direct avec les élections municipales, en présence d’un.e expert.e de la question abordée.

Animation : Franz Velliet

 

Le Grand Magazine des Municipales 1 : le participatif et nous
Emission du 04/02/2020:

De nombreuses listes participatives émergent en 2020, alors qu'en 2014 Saillans faisait figure d'exception. S'agit-il d'une tendance de fond, qui répond à une aspiration des citoyens, ou d'une mode dont il faut s'emparer pour paraître à la page ? Quelles différences entre une liste participative et une liste classique ? Après les élections, quelles conséquences pour le fonctionnement de la municipalité et pour la démocratie ? Au menu : tour de la vallée des listes participatives et focus sur le cas de Crest. Invité : Alain Aubry (association Curieuses Démocraties).

 

Municipales 2 : dernière chance pour la Transition
Emission du 11/02/2020:

L'enjeu aujourd'hui est de savoir si votre ville sera encore habitable dans 15 ans, s'il y aura assez d'eau potable pour tous les habitants, comment s'adapter à la sécheresse et aux canicules, quelle agriculture sera encore viable dans la vallée. Alors que peut une commune, et une intercommunaulité pour cela ? Quelles sont ses compétences et ses moyens d'actions ? Invités : Daniel Gilles, maire de Saoû, au téléphone, et Marie-Aude Cornu, citoyenne engagée professionnellement dans plusieurs initiatives de transition.

 

Municipales 3 : la crise de la Communauté de Communes du Crestois Pays de Saillans (CCCPS)
Emission du 18/02/2020 :

Le 15 mars, le vote des Crestois comptera double pour ainsi dire car la liste qui arrivera en tête à Crest arrivera également en tête de l'intercommunalité (CCCPS) qui connaît une véritable crise. Retour sur la naissance des intercos de la vallée avec notre invité René Bergier, maire de Piégros de 1983 à 2001, qui a vu le changement de style à l'arrivée de M. Mariton en 1995. Retour sur la récente crise du centre aquatique avec Martin et Elodie. Et bien sûr la chronique impertinente de Nadège !

 

Municipales 4 : Pourquoi et comment les centres villes doivent (re)vivre
Emission du 25/02/2020 :
 
Le phénomène de désertification des centres villes frappe particulièrement les villes moyennes et petites. Au niveau local, on compte de nombreuses vitrines vides à Crest comme dans les autres villes de la vallée. D'où vient ce phénomène ? Que peut faire une ville pour lutter contre ? Et au fait, pourquoi est-ce important d'avoir un centre ville vivant ? Quelles solutions proposent les candidats à Crest ? Invité : Thibault Berlingen, architecte urbaniste à Villages Vivants, une structure au rayonnement national née à Crest en 2017 qui accompagne les projets de réhabilitation de centre-villes.

 

Municipales 5 : Quels liens entre une municipalité et ses associations ?
Emission du 03/03/2020 :

Notre vallée regorge d'activités associatives, c'est un des premiers traits que l'on remarque quand on vient de l'extérieur. Quel écosystème a permis cette éclosion et ce renouvellement permanent  ? Ces associations sont-elles les fruits de la liberté, du désir de s'entraider et de créer ensemble, ou viennent-elles combler un manque des pouvoirs publics  ? Quelle politiques une mairie peut-elle avoir vis à vis d'elles  : subventionner ou abandonner, contrôler ou respecter l'indépendance  ? Invité  : Thierry Veclin, vice-président de la MJC Nini Chaize à Aouste.

 

Municipales 6 : Comment les mairies gèrent-elles leur budget ?
Emission du 10/03/2020 :

La transparence budgétaire est un enjeu démocratique. Quels choix une équipe municipale peut-elle faire en terme de recettes comme de dépenses ? D'où viennent les recettes d'une ville ? Quelles sont les marges de manœuvre, notamment selon la taille de la commune ? Invitée : Magalie Vieux-Melchior, première adjointe à la mairie d'Aouste-sur-Sye, en charge des finances (et de la production d'énergies renouvelables).