vignette AdHoc9

Radio Saint Ferréol aux Rencontres Ad Hoc #7

PLATEAU RADIO AUTOUR DE L'EXPOSITION PHOTO/SONORE "RACISME INVISIBLE : L'ORDINAIRE DANS LA VALLÉE"

Dans le cadre des rencontres AD HOC, Radio Saint Ferréol exposait pour la première fois son exposition photo/sonore sur la thématique du racisme ordinaire, ou racisme invisible dans la vallée de la Drôme.

Résumé plateau radio Ad-Hoc, 14 septembre 2024

Contenu de l’émission :

Dans cette émission, vous pourrez entendre des discussions, de la musique, la lecture d’une lettre à son adolescence. Vous entendrez aussi un extrait de l’introduction de Douce Dibondo et de son livre la charge raciale ; vertige d’un silence écrasant.

Ce plateau radio est partagé entre personnes racisées. C’est-à-dire entre personnes victimes de racismes/non-blanches.

 

Voilà voilà ça recommence de Rachid Taha

Edito et présentation des personnes présentes au plateau.

13min33sec à 19min09sec : exemples de racisme ordinaire extraits des capsules sonores de l’exposition.

20min10sec à 28min04sec : Zac raconte des situations de racisme.

 

Irruption de Gaël Faye

32min33sec à 48min20sec : discussion autour de l’exposition et retour sur expérience. Ce qui ressort, de commun, des capsules :

Stratégies pour contribuer à une société plus intrusive

L’étrangeté « ce à quoi on nous renvoit », « d’où tu viens ? »/ l’exotisation

L’ignorance. Une fois que le constat est fait…quelle est la suite ?

L’exposition : intention de nommer ce qui n’est pas dit. Ce qui passe sous silence et les angles morts, y compris dans les espaces militants.

Que le racisme soit intentionnel ou pas : l’impact est le même.

C’est une exposition doit permettre aux personnes qui la voit de discuter entre elleux, qu’elles soient concernées ou pas.

 

Barbarian de Mona Hayder

52 min19sec à 1h02 : Messages aux auditeur.trice.s. Réponses aux personnes inteviewées pour les capsules de l’exposition « quels messages souhaitez-vous adresser aux auditeur.trice.s ? »

 

Puisqu’il faut de Chloé Dutreffle et Lisette Lombé

1h05min à : Pour aller plus loin…So aah, lit une lettre qu’elle aurait aimé entendre adolescente. Lecture d’un extrait de l’introduction de Douce Dibondo et de son livre la charge raciale ; vertige d’un silence écrasant.

 

Créature râtée de Casey

Concepts abordés : Menace du stéréotype _réappropriation culturelle_

stratégies collectives d’émancipation du racisme.

Présentation de la Cartouche. La Cartouche est un bibliothèque auto-gérée (gratuite). Elle se situe place Générale de Gaulle à Crest, au local Cheval-Toneau. Les permanences ont lieu les mardis de 17h30 à 19h30. Les deux premiers mardis du sont en mixité choisie. Et les autres, ouvert au « tout public ».

Reality cuts me like a knife de Faada Freddy

 

Bonne écoute.

Réécouter :  

 

TABLE RONDE : LA RELATION FILMEUR·SE/ FILMÉ·E

Fait-on un film sur ou avec les personnages ? Comment se construit cette relation filmeur·se/filmé·e ?

La programmation de la septième édition des rencontres Ad Hoc regorge de personnages atypiques avec lesquels les réalisateurs·trices ont su créer des liens forts.

Cette expérience spécifique à chaque film est riche d’enseignements cinématographiques et humains, on a eu envie de vous la faire partager. 

 

Réécouter :  

 

TABLE RONDE : ÉCONOMIE DU DÉSIR DE FILM

Spectateur·ices, auteur·ices, réalisateur·ices, producteur·rices, diffuseur·euse·s, organisateur·ices de festival seront là pour un tour d’horizon des moyens de financement du documentaire de création de l’écriture à sa diffusion.

Dans ce contexte économique "fragile", et hors circuit, comment conserver le désir d’écrire, de produire, de réaliser, de diffuser et de voir ces précieux miroirs du monde ?

 

Réécouter :